Cette randonnée vous fera traverser la partie sauvage de la Venise verte, hors des sentiers battus. Les étapes ont été choisies pour la beauté des lieux et la convivialité des hôtes. Pour ce circuit éco-conçu, nos partenaires ont été sélectionnés pour leurs engagements dans le tourisme durable.
Les + du séjour
- La préservation des paysages dans un cadre naturel exceptionnel
- Un itinéraire magique au fil de l’eau
- Rallier la mer à vélo, toujours un bonheur…
- Des balades accessibles à tous: Slow tourisme 2 à 3 heures par jour
- Les hébergements confortables et les accueils de qualité
Au programme
Jour 1 : Vélo à Coulon et Visite de La Maison du Marais Poitevin
Jour 2 : De Coulon à La Garette / au Vanneau
Partie canoë : 18 / 20 km sur 2 jours
Jour 3 : De La Garette / Le Vanneau à Arçais
Jour 4 : D’Arçais à Saint Hilaire la Palud
Partie vélo : 50 kms sur 3 jours
Jour 5 : De Saint Hilaire la Palud à L’Ile d’Elle (étape au Pôle Nature de Taugon)
Jour 6 : De L’Ile d’Elle à Marans (animation pêche)
Jour 7: De Marans à La Rochelle
Le + éco-responsable
- Circuit en Parc Naturel Régional
- Un séjour zéro Carbonne et respectueux du milieu naturel
- Des prestataires adhérents au Réseau d’Education à la Nature, à l’Environnement et au Territoire Marais poitevin
- Des hébergeurs investis dans la démarche du développement durable
Description détaillée
Cet itinéraire et les hébergements sont susceptibles d’être modifiés en fonction des disponibilités ou de vos demandes.
Si vous souhaitez voyager en éco-mobilité, vous pouvez vous rendre sur les lieux par le train jusqu’à la Gare de Niort. Par la suite, vous pourrez prendre la ligne de bus Maraichine ou nous vous livrons les vélo pour rejoindre le Marais Poitevin en longeant la Sèvre (2h30). Nous contacter pour plus de renseignements.
Jour 1 : Visite de La maison du Marais poitevin à Coulon
Les vélo vous attendent dans votre chambre d’hôte. La visite de la Maison du Marais Poitevin à Coulon vous dévoilera tous les secrets du territoire que vous allez parcourir durant ces 6 jours: expositions, projections et découvertes des traditions et de la biodiversité du marais. Nuit en chambre d’hôte dans un cadre bucolique.
Jour 2 : De Coulon à La Garette ou le Vanneau
Le village de La Garette est à 3 km de Coulon et est accessible à vélo par des sentiers balisés. Perdu dans un écrin de verdure, ce petit village charmant est principalement composé de maisons possédant leur propre embarcadère. Vous pourrez ainsi le visiter côté conche et côté rue. Le Chantilly sur le port propose des crêpes maison que vous pouvez prendre en terrasse. A ne pas rater !
Nuit en bungalows toilé sur place.
Si vous passerez votre nuit en chambre d’hôte les canoës sont là pour démarrer votre aventure fluviale vers le Vanneau (8 km). Cet itinéraire vous fera découvrir le marais par les conches et les canaux, à l’ombre des frênes têtards, hors des voies d’eau très touristiques. Pour votre déjeuner, nous vous conseillons de faire étape au vieux port du Vanneau-Irleau. Vous serez touché par le charme de cette commune qui est restée identique aux villages du marais d’autrefois. Un ravitaillement, pour la suite du parcours, est possible à la petite épicerie d’Élodie.
Jour 3 : de La Garette ou le Vanneau à Arçais
Soit en empruntant la Rigole de La Garette (10 km) (étape conseillée au vieux port du Vanneau) avant de vous vous reposerez en passant la nuit à Arçais. Reconnu petite cité de caractère depuis 2013, ce village au charme discret se situe entre marais séché et marais mouillé.
Soit en partant du Vanneau. Selon vos envies, vous aurez tout le loisir de prendre votre temps à Arçais (3km) ou dans le marais sauvage pour une escape nature. Ou de vous offrir une étape gourmande et la découverte d’ouvrage fluvial jusqu’à l’écluse de la Bourdette (8 km A/R jusqu’à Arçais). Sur le trajet, l’auberge de la Venise verte dispose d’un ponton pour une étape, en salle ou en terrasse, face au marais sauvage pour déguster une cuisine régionale confectionnée sur place.
La chambre d’hôte à Arçais possède un accès direct aux canaux.
Jour 4 : D’Arçais à Saint Hilaire la Palud
Vous reprendrez votre pagaie jusqu’à Saint Hilaire La Palud. Retrouvez-vous sous une cathédrale de verdure tout au long du parcours avant d’arriver, au lieu-dit le Lidon, situé au cœur du marais sauvage. Le camping affilié aux « Flower camping » vous assure un accueil de qualité et est aussi engagé dans la protection du patrimoine naturel. Ce sera votre lieu d’échange canoë / vélo.
Jour 5 : De SAINt Hilaire la Palud à l’ile d’elle
Après l’immense labyrinthe d’eau, les linéaires du Marais Poitevin. Enjambez votre vélo et pédalez paisiblement jusqu’à L’Ile d’Elle. Nous vous suggérons une étape déjeuner au Pôle Nature à Taugon, qui dispose d’un espace pique-nique ombragé. La visite du Pôle Nature offre un panorama complet du territoire, son histoire, ses paysages, sa faune et sa flore. La scénographie vous emmène à la rencontre des légendes et des habitants du marais et vous trouverez des réponses sur vos découvertes durant votre séjour. Vous pourrez profiter des commodités avant ou après la balade du sentier d’interprétation (livret au choix).
Jour 6 L’ile d’elle > Marans (env. 30 minutes)
Gilles, guide de pêche dans le Marais de Poitevin depuis plus de 20 ans, qui vous fera découvrir sa passion et vous confiera quelques unes de ses techniques de pêche en eau douce…
Suite de la randonnée au fil de la Sèvre en direction de Marans, ville portuaire pleine de charme qui vous fera découvrir les portes du Marais poitevin maritime. cette commune d’origine ancienne, est en plein coeur du marais desséché. Traditionnellement un port de pêche, elle accueille aussi des bateaux de plaisance le long des quais en centre-ville.
Déjeuner libre. Installation dans votre chambre d’hôtes à partir de 17h00, puis un dîner préparé à base de produits BIO, locaux et de saison vous sera servi à la table d’hôtes.
JOUR 7 : DE MARANS A LA ROCHELLE
Vous reprendrez la Vélodyssée pour rejoindre la Rochelle, un retour en douceur vers la civilisation. Voici une étape très nature de la Vélodyssée, placée sous le signe de l’eau et des charmants canaux Reliant le marais poitevin à l’océan.
Vous passerez votre dernière nuit dans cette ville maritime. Profitez des nombreuses terrasses des cafés et des restaurants dans le vieux centre-ville et appréciez la clémence du climat.
Ce qui est compris
- Location canoë / vélo
- Hébergement bed & breakfast
- Visite Maison du Marais
- Livret d’interprétation ou la muséographie du Pôle nature de Taugon
- Une sortie pêche « nokill » (2h) (en fonction de la saison)
- Carnet de route
Personnalisez votre séjour
(Nous consulter pour les prix et condition*)
Une nuit en plus ou en moins, la restauration comprise ou non, hébergement en plein air ou en chambre d’hôte,… Tributour est à votre écoute pour réaliser vos vacances sur mesure.
Les options en plus:
- Demi-pension ou pension complète
- Guidage pour le canoë
- Transport des bagages
- Sacoche de vélo ou remorque
- Transfert depuis la gare de Niort ou à la gare SNCF de La Rochelle
- Préparation de pique nique
- Sortie en mer
- Assurance annulation
- Passer 2 nuits dans un hébergement (sur réservation)
- Nuits supplémentaires :
A Niort (aller ou retour), Chambre d’hôte sur les quais de Sèvre.
A la Grève sur le Mignon, Camping nature de la Frênaie vous propose des yourtes ou des emplacements libres. Leurs engagements dans le réseau de l’éducation à l’environnement et la protection du patrimoine naturel en fait une référence du tourisme durable sur le territoire.