Qui sommes-nous ?

IMG_5577Nous sommes quatre à nous engager dans ce projet. En suivant des cheminements différents, nous nous sommes retrouvés sur le constat que l’offre touristique manque d’une approche sociale et culturelle ainsi que de considérations environnementales. Issus de l’animation socioculturelle ou du tourisme solidaire, l’envie commune de proposer des séjours « éco-conçus » nous a amené à créer l’association Tributour.

Claire B.

clairouilleAprès des études universitaires en science humaine, je me suis retrouvée dans l’animation socioculturelle. J’y ai trouvé des valeurs dans lesquelles je me reconnaissais. En 2007, je me suis investie avec des amis dans L’association hORS-cHAMPS. Cette période m’a amenée à découvrir le volet administratif de la vie d’une association en parallèle de mon évolution professionnelle. le projet Tributour nous trotte dans la tête depuis deux ans. Mon assise professionnelle, en tant qu’assistante de direction et la formation suivie par Adélaïde nous ont donné les premiers éléments pour le concrétiser.

Claire M.

clairaOriginaire de Toulouse, j’ai travaillé de 2007 à 2011 pour La route des sens. Cette association du tourisme solidaire est implantée un peu partout dans le monde. Nous nous sommes rencontrées avec Adélaïde, en 2012, aux premières assises de l’éducation à l’environnement et du développement durable, peu après mon arrivée dans la region. Mon activité professionnelle me permet de m’investir bénévolement dans l’association et de mettre à profit mes connaissances et compétences dans le tourisme durable. J’ai également constitué un réseau de prestataires engagés lors de ma mission au sein de l’office de tourisme de Niort.

 

Grégori

 

grego

Animateur socioculturel depuis longtemps, je suis engagé dans la vie culturelle et sociale de Niort depuis 20 ans. J’ai déjà travaillé avec Adélaïde et Claire B. dans le cadre professionnel et / ou associatif. En voyant le projet émerger, j’ai décidé d’apporter ma participation pour développer une offre de séjours adaptés aux centres socioculturels avec la mutualisation des moyens.

 

 

Adélaïde

adel A l’origine, je viens d’une grande tribu voyageuse. En 2003, je conçois un premier séjour pour un centre socioculturel, ce qui durera pendant presque 10 ans. Pour des raisons de proximité, les suivants se feront en majorité dans la région Poitou-Charentes et les départements limitrophes. Sensible aux questions environnementales et aux valeurs éco-citoyennes, c’est très naturellement que mes séjours prennent une dimension proche de l’écotourisme. En 2012, j’intègre la Licence Professionnelle Concepteur et Accompagnateur en écotourisme. je crée un séjour itinérant en « slow tourisme » qui traverse la partie sauvage du Marais Poitevin jusqu’à La Rochelle. Nous avons testé ce circuit en famille. Il en va de même pour tous les autres séjours, nous nous rendons sur place pour rencontrer les prestataires.

Pour en savoir  plus sur Tributour Statuts Tributour

A ce jour, c’est un réseau d’une quarantaine de prestataires investis dans le tourisme durable qui participent à la réalisation des séjours proposés par Tributour.